Blog-planter-en-lieu-desherber.JPG

Plantez au lieu de désherber !

Planter des vivaces couvre-sol pour ....... ne plus désherber, accueillir des insectes utiles et embellir son jardin. C'est possible !

Suivez nos conseils de pro !

Le temps est venu de ranger, une fois pour tous, nos produits phytosanitaires et d'apprendre à jardiner autrement.

En préservant notre planète, la biodiversité, la flore et la faune, on ne se donne pas nécessairement plus de travail au jardin.

Comment jardiner sans stress et sans produits chimiques

Voici 3 principes simples a suivre.

Espaces occupés - mauvaises herbes écartées !

Des massifs vides, des étendues des graviers, des crevasses entre les pavés sont tous des terrains de prédilection pour les mauvaises herbes. La nature ne laisse pas de vide. Il vaut mieux installer des vivaces adaptées aux conditions.

Dans la photo ci-dessus nous avons installé des vivaces et graminées dans une cours en gravier. En choisissant des plantes qui demandent peu de terre et qui sont résistantes à la sécheresse nous avons créé un scène colorée qui ne demande qu'un minimum d'entretien.

Le biodiversité prévient les maladies

Les plantations monotones sont sujettes des attaques et des maladies (ex : pyrale de buis ou des acariens sur les conifères). Privilégiez des végétaux divers et mélangés pour attirer un maximum de faune. Ce biodiversité gardera vos espaces verts en bon santé.

plantes couvre-sol couvre-sol qui résiste à la sécheresse

Ci-dessus des vivaces couvre-sols qui occupent la place toute l'année et restent beaux et fleuris sans aucun arrosage ou traitement mis à part une taille par an. À gauche des thyms couvre-sol serpillé et laineux. À droite Clematis jouiana Praecox.

Mettre du paillage pour reduire l'arrosage

Réduire le besoin d'arroser votre jardin tout en ajoutant de la bonne matière organique qui va nourrir vos plantes dans un geste simple : l'apport d'un paillage organique sur vos massifs.

paillage de miscanthus exemple de paillage de fibre de peuplier sur plantation de vivace

Voici 2 types de paillage organique - à gauche paillage de miscanthus, à droite fibre de peuplier.